Cet historique est tout à fait particulier, car il ne retrace que les modifications Mécanique de la Dauphine années après années.

Légende : *   = identique à la 4 CV
                ** = identique à l'Estafette
 
Années
Modèles
N° de série
Équipements / Modifications
1956
R1090
(Dauphine)
N°1 à N°41.264
-Chauffage sans ventilateur
-Radiateur avec rideau et coquille*
-Filtre à air sur la paroi gauche du compartiment moteur
-Pompe à eau sans thermo-contact et durite branchée sur la culasse
-Carter de boite pont avec 3 bouchons
-Allumeur de type junior*
-Cache culbuteur fixé par écrous moletés
-Bouchon de remplissage d'huile gros modèle*
-Reniflard en bas à droite du carter moteur
-Taux de compression : 7,25
1957
R1090
(Dauphine)
N°41.265 à N°189.186
Mars 1957
-Apparition de l'appareil de chauffage SOFICA avec ventilateur intégré
1958
R1090
(Dauphine)
N°189.187 à N°427.358
-Filtre à air plat et rond placé au dessus du carburateur
Mai 1958
-Radiateur Chausson avec déflecteurs et modifications de son attache
-Suppression du rideau de radiateur
-Pompe à eau plus importante avec thermo-contact et durite branchée directement
-Modification des réglages du carburateur (buse de 18, gicleur principal 92,5, gicleur de ralenti 40, émulsion 165k)
.
R1091 
(Dauphine Gordini)
N°1 à N°760
Gordini R1091 :
-Moteur poussé à 37,5 ch avec un taux de compression de 7,6
-Culasse entièrement nouvelle, avec des soupapes inclinées à 7°
-Boite 4 vitesses montée avec la 2,3 et 4 synchronisées
1959
R1090
(Dauphine)
N°427.359 à N°771.055
-Allumeur avec prise de dépression
Janvier 1959 :
-Modification du carter de boite de vitesse
Mars 1959:
-Le reniflard est incorporé au cache culbuteurs (fixé par 2 écrous à oreilles)
.
R1091
(Dauphine Gordini)
N°761 à N°8.439
A partir du N°5047, la boite de vitesse est la 318
1960
R1090
(Dauphine)
N°771.056 à N°1.196.523
-Nouvelle suspension (Aérostable)
-Nouveau Calorstat 82° au lieu de 73°
-Bobine d'allumage fixé sur le bloc moteur
-Le rapport de 3ème vitesse passe de 1,07 à 1,035
.
R1091
(Dauphine Gordini)
N°8.440 à N°26.430 -Nouvelle suspension (Aérostable)
-Le rapport de 4ème vitesse passe de 1,07 à 1,035
1961
R1090
(Dauphine)
N°1.196.524 à N°1.218.374
-Nouveau carburateur Solex 28 IDT**
-Taux de compression passe à 8
-Nouveaux pistons à 3 segments
-Répartiteur de freinage à l'arrière
.
R1090A
(Ondine)
N°1.218.375 à N°1.467.227
-Même moteur que R1090
-Même finition que la Gordini
.
R1091
(Dauphine Gordini)
N°26.431 à N°26.436
-Disparition en Décembre 1960
.
R1091A
(Ondine Gordini)
N°26.436 à N°63.440
-Hérite du moteur de la R1091
1962
R1090
(Dauphine)
N°1.467.228 à N°1.679.500
-Pas de modifications mécanique
.
R1090A
(Ondine)
N°1.467.228 à N°1.679.500
-Pas de modifications mécanique
.
R1091A
(Ondine Gordini)
N°63.441 à N°107.711
-Pas de modifications mécanique
.
R1093
N°1 à N°1650
-Embrayage Ferodo PK52 renforcé
-Tambours de freins munis d'ailettes de refroidissement
-Barre anti-roulis de 12mm
-Moteur type 670-05 poussé à 55ch, avec pistons bombés, culasse rabotée, grosses soupapes à double ressorts, arbre à cames spécial, distribution renforcée
-Radiateur à faisceau cuivre
-Carburateur double-corps Solex 32 PAIA-3 à starter manuel
1963
R1090A
(Ondine)
N°1.679.501 à N°1.742.500
-Moteur poussé à 32ch
-Grande poulie de Vilebrequin
-Support de radiateur en forme de T
.
R1091A
(Ondine Gordini)
N°107.712 à N°138.000
-Boite 4 vitesses avec 1ère non synchronisée
.
R1093
N°1651 à N°2140
-Pas de modifications mécanique
1964
R1094
(Remplace
R1090)
N°8.577 à N°62.579 Deux finitions :
-Normale
-Export (version plus luxueuse)
1965
R1094
N°62.580 à N°75.480
-Suppression des graisseurs sur toutes les articulations
1966
R1094
N°75.481 à N°75.853
Deux versions :
-Normale : moteur de 40ch, et avec boite 4 vitesses toutes synchronisées
-Automatique : moteur de 32ch
.
R1095
N°27.652 à N°41.991
.
1967
R1095
N°41.992 à N°51.835
-Pas de modifications mécanique